Auteur : Sands, Philippe
WikiPédia :

Philippe Joseph Sands, né le à Londres, est un écrivain et avocat franco-britannique. Il est professeur de droit et directeur du Centre on International Courts and Tribunals à l'University College de Londres. Spécialiste de droit international, il intervient comme conseil et avocat devant de nombreuses cours et tribunaux internationaux, notamment la Cour internationale de Justice, le Tribunal international du droit de la mer, la Cour européenne de Justice, la Cour européenne des droits de l'homme et la Cour pénale internationale.

Il fait également partie du panel d'arbitres du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) et du Tribunal arbitral du sport (TAS).

Il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrages sur le droit international, dont Lawless World (2005) et Torture Team (2008). Son livre Retour à Lemberg (2016) a reçu de nombreux prix, dont le prix Baillie Gifford 2016 pour la non-fiction, et a été traduit en 24 langues. Ses derniers livres sont La Filière (2020) sur Otto Wächter et La Dernière colonie (2022) sur l'archipel des Chagos.