Des grives aux loups (Tome 1)
Auteurs   MICHELET Claude (Auteur)
Edition  Laffont , 1980
Collation   410 p.
Sujets   Roman
saga
Terroir
Agriculteurs
Campagne
Première guerre mondiale
Bibliothèque 1007137822412 R MIC Adulte / Disponible
Résumé : Saint-Libéral, petit village de Corrèze, tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture, début du XXe siècle. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jean-Edouard Vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe. Dans la neige crissent trois paires de sabots. Les enfants relèvent les collets. Sept grives ! C'est un beau butin. Qu'à l'approche des loups il faudra leur abandonner... Ce qu'il faut laisser derrière soi, déjà, pour survivre ! Plus tard, faute de grives, ils sacrifieront les coutumes d'antan, un savoir-faire dépassé, un père, une mère, une terre. Nous sommes en 1914, et les loups ont passé les Vosges... Dans cette France qui n'avait guère bougé au XIXe siècle, voici que, avec le siècle nouveau, des idées et des techniques " révolutionnaires " lentement apparaissent et s'imposent. Et le vieux monde craque...