Après la fête
Compl. Titre  roman
Auteurs   Nicolle, Lola (Auteur)
Edition  Les Escales : Paris , DL 2019
Collection   Domaine français
Illustration   couv. ill. en coul
ISBN   978-2-36569-445-2
Sujets   Roman
Amitié
Chômage
Amour
Classes sociales
Bibliothèque 1782240022613 R NICAdulte / Disponible
Résumé : "Le roman interroge la fin de la jeunesse. Le passage des études au monde du travail. Pour traiter de ce sujet, je me suis intéressée à une bande d'amis qui sont dans la même classe. En son sein, Raphaëlle, issue de la petite bourgeoisie, et Antoine, qui vient de la classe populaire et de la cité. Ils vont s'aimer puis se séparer, justement au moment où "les choses sérieuses" commencent. Un petit fil rouge revient tout au long de leur histoire ; leur passion pour le rap français. Aussi, le roman est parcouru de références à des chansons. Le morceau Après la fête d'IAM traite précisement de cela. De ces moments de transition. De cette jeunesse dont on est nostalgique. Des amis qui s'éloignent. Des premiers amours qui tarissent." Lola Nicolle
Dans le Paris d'aujourd'hui, Raphaëlle et Antoine s'aiment, se séparent, se retrouvent... pour mieux se séparer et s'engouffrer dans l'âge adulte. En quête de sens, ils ont du mal à trouver leurs repères. Arpentant les rues du quartier de Château-Rouge, Lola Nicolle nous plonge dans le Paris d'aujourd'hui. Après la fête raconte les ruptures qui font basculer dans l'âge adulte. Il y a d'abord celle – universelle – entre deux êtres, quand Raphaëlle et Antoine se séparent. Puis celle qui survient avec l'entrée dans le monde du travail, lorsque la réalité vient peu à peu éteindre les illusions et les aspirations de la jeunesse. Comment l'écart peut-il être aussi grand entre le métier que Raphaëlle a rêvé et le quotidien qu'on lui propose ? Comment se fait-il que l'origine sociale vienne alors se faire entendre avec force et puissance ? Comment faire pour que la vie, toujours, reste une fête ? Lola Nicolle cartographie la ville, prend le pouls d'une époque, d'un âge aussi et livre un texte fort, générationnel, aux accents parfois féministes. La force de l'amitié n'est jamais loin, celle des livres non plus. Un premier roman d'une grâce absolue. Une écriture éblouissante et sensorielle. La force d'un roman générationnel.
Notes : Bibliogr. p. 153-[156]