Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour
Auteurs   HERITIER, Françoise (Auteur)
Edition  Aube : Paris
Collation   132 p.
ISBN   978-2-81590-188-8
Prix   10
Sujets   Femmes
Violence
Crime
Sociologie
Bibliothèque 1080377822411 844 HERAdulte / Disponible
Résumé : Élimination des filles à la naissance, excision et autres coutumes barbares, ensevelissement de filles vivantes pour crime d'honneur , passage au vitriol et autres mutilations, lapidation, mariage forcé et viol conjugal, lynchage programmé de femmes, disparitions de femmes, mort d'une femme tous les 3 jours sous les coups de son mari en France... Parce qu'elles sont nées femmes ? Au-delà des prétextes utilisés pour justifier ces pratiques insupportables - religion, culture, tradition, coutumes, honneur, démographie - qu'est-ce qui fonde un tel déni d'humanité ? Comment faire pour que cesse l'indifférence envers les femmes vicimes de violences, jamais tranquilles, jamais elles-mêmes, jamais libres. Oppressées. Opprimées. Provoquer un choc des consciences est l'objectif de ce livre, nous faire réagir - et agir aussi. Un livre qui croise des textes de Françoise Héritier et de Nadia Kaci avec une conversation à dix voix, lourde de témoignages vécus. Et pour finir, trois textes majeurs de Voltaire, Condorcet et Olympe de Gouges, qui nous rappellent que ce combat ne date pas d'aujourd'hui.