Sur la route du Danube
Auteurs   Ruben, Emmanuel (Auteur)
Edition  Rivages : Paris , DL 2019
Fabrication  Normandie roto impr. : 61-Lonrai
Collection   Collection dirigée par Émilie Colombani
Collation   1 vol. (606 p.)
Illustration   ill.
indice Dewey   920
914.960 4
ISBN   978-2-7436-4648-6
Prix   23 EUR
Sujets   Cyclotourisme -- Balkans -- 1990-
Danube, Vallée du
Récits de voyages
Géographie
Vélo
Géopolitique
Europe
Catégories   Géographie / Histoire
Bibliothèque 1782240021661 914 RUBAdulte / Disponible
Résumé : A l'été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l'Europe à vélo. En quarante- huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis le delta jusqu'aux sources et parcourront 4 000 km, entre Odessa et Strasbourg. Ce livre-fleuve est né de cette odyssée à travers les steppes ukrainiennes, les vestiges de la Roumanie de Ceaușescu, les nuits de bivouac sur les rives bulgares, les défilés serbes des Portes de Fer, les frontières hongroises hérissées de barbelés... En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, dans le sens des migrations, c'est l'histoire complexe d'une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Mais, dans les entrelacs des civilisations déchues et des peuples des confins, affleurent les portraits poignants des hommes et des femmes croisés en route, le tableau vivant d'une Europe contemporaine. Dans ce récit d'arpentage, Emmanuel Ruben poursuit sa "suite européenne" initiée avec La Ligne des glaces (Rivages, 2014) et explore la géographie du Vieux Continent pour mieux révéler toutes les fictions qui nous constituent.