La brise qui monte du fleuve
Auteurs   Macherla, Hema (Auteur)
Edition  Mercure de France : Paris , 13/04/2012
Collection   Bibliothèque étrangère
Collation   416 p. 205 cm
ISBN   978-2-7152-3198-6
Sujets   Roman
histoires vraies
Témoignage
INde
Mariage arrangé
Condition de la Femme
Littérature indienne
Bibliothèque 1106417822415 R MACAdulte / Disponible
Résumé : "Dans quelques heures, elle serait l’épouse d’un étranger qui ne s’était même pas donné la peine de la regarder vraiment ou de lui adresser la parole. Tout s’était passé si vite. Neela n’avait pas eu assez de temps pour se préparer. Les jours qui précédèrent la cérémonie, elle avait vécu dans un état second et sous ses airs calmes, elle s’enfonçait dans des interrogations et la peur, comme entraînée par de grosses pierres sous l’eau. Est-ce que Ajay l’apprécierait ? Et elle, l’apprécierait-elle? Que lui réservait l’avenir ? Elle n’en avait aucune idée…" Mais elle va bientôt le savoir… À vingt ans révolus et pas très jolie, Neela a dû accepter un mariage arrangé , comme c’est si souvent le cas en Inde, et pour lequel ses parents se sont saignés aux quatre veines afin de lui constituer une dot. Laquelle dot est une excellente affaire pour le très déplaisant Ajay, coureur, buveur et paresseux invétéré, car elle lui servira à payer ses dettes. Après quoi, il traitera sa jeune épouse comme une domestique, la battra, la violera et la laissera soumise aux caprices d’une épouvantable belle-mère. Mais Neela a de la ressource… Dans ce roman, inspiré de faits réels, une très jeune femme sans expérience, sans appuis, va peu à peu réussir à prendre sa vie en mains.