Un voleur de Bagdad
Titre origine  Ein weisses Land
Auteurs   Fatah, Sherko (Auteur)
Mannoni, Olivier (Traducteur)
Edition  Éd. Métailié : Paris , 2014
Collection   Bibliothèque allemande
Collation   464 p. 1 vol.
Illustration   couv. ill. en coul.
indice Dewey   803
ISBN   978-2-86424-964-1
Prix   22 EUR
Langue d'origine   allemand
Sujets   Roman
aventure
Nazisme
Antisémitisme
Irak
Seconde Guerre mondiale
Littérature allemande
Bibliothèque 1127267822417 R FATAdulte / Disponible
Résumé : Bagdad, 1930. Le jeune Anouar rêve de belles maisons, de voyages et peut-être un peu de la s?ur de son ami juif. Il rêve de devenir quelqu'un, mais il n'est qu'un petit voleur dont le talent se résume à sa grande habileté à escalader les façades des maisons pour les dévaliser et voir la ville depuis leurs terrasses. Pris dans le tourbillon du déclenchement de la guerre il tombe dans les réseaux de l'organisation des Chemises noires irakiennes. Ce qui lui vaudra de devenir factotum du grand mufti de Jérusalem réfugié à Bagdad et allié aux nazis pour combattre les Anglais en Palestine. Il fait partie de sa suite à Berlin en 1941. Là il sera enrôlé dans une légion musulmane des Waffen-ss chargée de la répression des résistants en Biélorussie et à Varsovie.