L'arbre du paradis
Titre origine  The scarlet seed
Auteurs   PETERS Ellis (Auteur)
Le Goyat, Annick (Traducteur)
Edition  10-18 : Paris , DL 2013
Collation   1 vol. (989 p.)
Illustration   couv. ill.
Format   18 cm
indice Dewey   803
ISBN   978-2-264-06122-5
Prix   13,90 EUR
Langue d'édition   français
Langue d'origine   anglais
Sujets   Roman
R historique
aventure
R policier
Cathédrales
Littérature anglaise
Moyen-Age
Catégories   Roman adulte
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 1141557822413 R PETAdulte / Disponible
Résumé : L'ARBRE DE VIE Accusé à tort d'avoir chassé une biche dans une forêt domaniale, le jeune Harry Talvace, fils cadet d'un chevalier anglais, et Adam, son frère de lait, fils de serf, se réfugient en France. A Paris, Harry se distingue par ses dons de tailleur de pierre et de sculpteur. Il est remarqué par Ralf Isambard, riche seigneur de Parfois, de retour des Croisades, qui désire faire bâtir une église sur ses terres, à la frontière galloise. Les deux hommes échangent alors un serment. Harry aura toute latitude pour accomplir son oeuvre; aucun moyen matériel ne lui sera refusé. En contrepartie, il devra demeurer sur place quoi qu'il advienne, jusqu'à ce que sa tâche soit achevée. LE RAMEAU VERT Lorsqu'elle signait encore ses romans de son véritable patronyme, Edith Pargeter, la mère spirituelle de frère Cadfael - Ellis Peters - témoignait déjà du suffocant pouvoir d'évocation qui fit des aventures du célèbre bénédictin le héros populaire que l'on sait. On le perçoit dans ce deuxième volume des aventures d'Harry Talvace le Jeune, de retour au pays natal, après l'épisode de La Pierre de vie. En cette première moitié du XIIIe siècle, les hostilités sont incessantes entre l'Angleterre où règne Henri III, fils de Jean sans Terre, et le pays de Galles dont le prince Llewelyn tente de préserver l'indépendance. Harry va se retrouver impliqué malgré lui dans les intrigues qui secouent la Cour. LA GRAINE ECARLATE Angleterre, années 1232 à 1234. Harry le jeune, fils de Harry Talvace, le maître maçon qui consacra sa vie entière à bâtir la sublime église du riche seigneur de Parfois, Ralf Isambard, va de nouveau se retrouver en conflit... avec lui-même, et avec Isambard qui fit tuer son père. L'intrigue débute par un fabuleux combat loyal entre les deux hommes, au cours duquel toute la complexité de leur relation commence à se révéler : Isambard est à la fois celui par qui le malheur d'Harry est arrivé et celui qui lui assure son salut. Et, pendant qu'Henri III guerroie en Normandie, que les Gallois poursuivent leur quête d'indépendance et que les notables de tout le royaume se déchirent, alors, pour tout dire, que la guerre civile se profile, le jeune sculpteur de pierre va se retrouver de nouveau pris entre plusieurs feux. Fin d'une sublime trilogie historique – après La Pierre de vie et Le Rameau vert – ce roman marque l'aboutissement de l'œuvre de... Ellis Peters !
Notes : Réunit : "La pierre de vie", trad. de "The heaven tree" ; "Le rameau vert", trad. de "The green branch" ; "La graine écarlate", trad. de "The scarlet seed"
Décédée en 1995, c'est bien Edith Pargeter en effet qui se cachait derrière ce pseudonyme. C'est bien le même auteur qui créa le célèbre moine-détective-herboriste Frère Cadfael dont les aventures se sont vendues à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde. Passionnée d'histoire, Edith Pargeter estimait de son vivant avoir donné le meilleur d'elle-même dans cette incroyable fresque et précisait que La Pierre de vie, premier titre de la trilogie, était le chef-d'œuvre de sa vie. On ne saurait donc que trop conseiller de relire les deux premiers volumes avant de s'attaquer à "la graine écarlate". La reconstitution de ce monde féodal sans pitié mais pas sans honneur est tout simplement parfaite, avec ce fil rouge de la réflexion sur l'art au temps des bâtisseurs de cat