De la différence des sexes
Compl. Titre  le genre en histoire
Auteurs   Riot-Sarcey, Michèle (Auteur)
Edition  Larousse : [Paris] , DL 2010
Collection   Bibliothèque historique Larousse
Illustration   couv. ill. en coul.
indice Dewey   940
ISBN   978-2-03-583983-1
Prix   18 EUR
Sujets   Récits
Différence (philosophie)
Différences entre sexes (psychologie)
Démocratie
Politique
Bibliothèque 1782240039314 305 RIOAdulte / Disponible
Résumé : Depuis une quinzaine d'années, on assiste au renouvellement des études historiques concernant le pouvoir, grâce à l'utilisation d'un nouveau concept appelé le genre. Le genre est une grille de lecture, une manière de penser le monde et le politique à travers le prisme de la différence des sexes . Ainsi en sept chapitres, qui vont de l'Antiquité romaine à nos jours en passant par la démocratie athénienne, l'empire de Byzance, le Moyen Âge occidental et l'Ancien Régime, ce livre collectif revisite l'histoire en essayant de montrer comment la différence des sexes a structuré les sociétés à travers les âges.
Le genre, un concept qui permet de poser un autre regard sur l'histoire. Huit historiennes et historiens se sont donné le mot pour tenter de comprendre comment, des sociétés anciennes aux plus récentes, les hiérarchiesentre les sexes s'établissent, s'organisent, se redéfinissent en fonction des enjeux du temps jusqu'à marquer la totalité des sociétés humaines. de la Grèce antique au Moyen-äge, de l'Empire romain à Byzance, du classicisme au momantisme, de la révolution industrielle à nos jours, la vision littéraire et progressiste se défait et déstabilise les certitudes. Poser un autre regard sur l'histoire permet de comprendre autrement le politique, le social, le religieux, le culturel des différents temps historiques qui ont participé à l'émergence de la civilisation occidentale.