La dernière partie
Titre origine  Ostatnie rozdanie
Compl. Titre  roman
Auteurs   Myśliwski, Wiesław (Auteur)
Carlier, Margot (Traducteur)
Edition  Actes sud : Arles , DL 2016
indice Dewey   803
ISBN   978-2-330-06901-8
Langue d'origine   polonais
Sujets   Roman
philosophie
littérature polonaise
Bibliothèque 1782240008204 R MYSAdulte / Disponible
Résumé : En mettant de l'ordre dans son carnet d'adresse, un homme fait le bilan de sa vie en se remémorant sa jeunesse, ses espoirs, ses amours, ses amis... Mais peut-on se fier à sa mémoire ' Le doute s'installe. La Dernière Main est un roman philosophique et choral où il est question d'une vie dissipée, d'amour et de mort. Un roman superbe à l'écriture envoûtante du plus grand écrivain polonais contemporain.
Un carnet d'adresses hante son propriétaire. Il le nargue et refuse de livrer ses secrets. Philosophie et ironie imprègnent ce roman où un homme d'affaires polonais d'aujourd'hui parcourt les pages de son vieux calepin dans l'espoir d'y retrouver l'essentiel de sa vie. En dressant le portrait en creux de l'homme sans qualités du XXIe siècle, déchiré entre la tentation de la modernité et les assauts du passé, Mysliwski, avec son art du récit élégant et singulier, nous donne un roman philosophique foisonnant de vie et d'aventures.