La maison de ruines
Titre origine  The ruined house
Auteurs   Namdar, Reuven (Auteur)
Tardy, Sarah (Traducteur)
Collation   1 vol. (546 p.)
Format   23 cm
ISBN   978-2-7144-7637-1
Prix   23 EUR
Langue d'édition   français
Langue d'origine   anglais
Sujets   Roman
Juifs
Dépression
Cauchemar
Mysicisme
Etats-Unis
Catégories   Roman adulte
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque 1782240015196 R NAMAdulte / Disponible
Résumé : Dans la droite lignée d'un Saul Bellow ou d'un Philip Roth, lauréat du Sapir Prize, équivalent israélien du Booker Prize, un roman foisonnant, érudit, riche en métaphores et en humour, qui s'attaque brillamment aux épineuses questions de l'identité et de la spiritualité. Une histoire tout en excès pour conter la "mid-life crisis" d'un prof juif new-yorkais au bord de la folie.
Séduisant professeur d’université, Andrew Cohen, cinquante-deux ans, fascine ses élèves par de brillants essais, du genre Andy Warhol et Woody Allen, représentations de l’inversion ou inversion de la représentation ; mène une vie épatante et sophistiquée, entre réceptions chic dans son appartement de l’Upper West Side et vernissages dans les galeries de Manhattan ; aime chaleureusement son ex-femme et leurs deux jolies filles ; et se délecte de la sensuelle présence d’Ann Lee, sa maîtresse de vingt-cinq ans. À tout point de vue, Andrew Cohen est un juif américain heureux. Jusqu’au jour où des visions terrifiantes l’assaillent : violence, pillages, massacres. La destruction du Temple de Jérusalem, l’Holocauste. C’est la descente aux Enfers, la dépression à tous les étages. Comment y mettre un terme ? Comment redevenir l’irrésistible Andrew Cohen ?
Foisonnant, érudit, baroque, évoquant rien moins que Saul Bellow, Tom Wolfe ou Philip Roth, un roman tout en excès et en humour, qui s'attaque aux épineuses questions de l'identité et de la religion, avec en fond une critique grinçante de l'Amérique d'aujourd'hui. Couronnée par le prix Sapir, une œuvre puissante, jubilatoire, mystique, un véritable morceau de bravoure littéraire. Souvent, Andrew Cohen se dit qu'il est au zénith de sa vie. Séduisant professeur d'université, ce quinquagénaire fringant fascine ses élèves avec de piquants essais – La critique de la culture ou la culture de la critique ? – et devrait bientôt obtenir la promotion qu'il espère tant. Il mène une vie épatante, entre réceptions chics dans son bel appartement de l'Upper West Side et vernissages dans les galeries de Manhattan ; il n'est que tendresse pour son ex-femme et leurs deux jolies filles et passe des soirées torrides avec Ann Lee, sa sublime maîtresse de vingt-cinq ans. Mais... C'est d'abord cette promotion qui lui échappe ; un gros malentendu avec son ex-femme ; les nuits avec Ann Lee qui se font trop sages ; cette soirée caritative décadente où tout l'écœure soudain. Et puis ces flashs dans sa tête, ces visions terrifiantes : violence, pillages, la destruction du Temple de Jérusalem, l'Holocauste. Le professeur Cohen est en train de perdre pied.