Spirale
Auteurs   Faïd, Rédoine (Auteur)
Edition  JC Lattès : Paris , DL 2023
Fabrication  Impr. CPI Brodard & Taupin : 72-La Flèche
indice Dewey   364.109 2
ISBN   978-2-7096-7119-4
Sujets   Vol à main armée -- France -- 1970-....
Évasions -- France -- 1990-2020
Bibliothèque 1782240068611 848 FAIAdulte / Disponible
Résumé : Rédoine Faïd est l'homme de plusieurs braquages, notamment de fourgons blindés.Il est aussi l'homme de deux évasions. La première en 2013, de la prison de Sequedin (Nord) à l'aide d'explosifs et avec prises d'otages. C'est ce plan flou qui est au cœur de ce livre. La deuxième en 2019, de la prison de Réau (Seine-et-Marne), spectaculaire parce qu'elle s'est effectuée en hélicoptère.C'est enfin un homme d'écriture. En témoigne ce texte dense, au souffle court, qui évite pourtant le lyrisme du gangster et slalome habilement entre le documentaire et l'intime. Car le lecteur a tout de Redoine Faïd, le versant sombre et le lumineux. Le glaçant planificateur d'une évasion, le désespéré de l'isolement, l'amoureux, le fils, le menotté qui entre en garde à vue comme un félin pénètre dans une forêt, avec une estime aussi sincère qu'inattendue envers les policiers du grand banditisme.Après son récit Braqueur , qui s'arrêtait en 2010 (et promettait une vie honnête et sage…), il reprend donc la plume. Tour à tour charmeur, inquiétant, d'une endurance hors norme, Redoine Faïd nous offre le récit d'une cavale, d'une détention, d'une échappée interdite, mais aussi celui d'une famille, d'un couple, d'une amitié. Le récit d'une vie.