Sanatorium
Titre origine  Zdroj
Auteurs   Klicka, Barbara (Auteur)
Le Marchand, Nathalie (Traducteur)
Edition  Éditions Intervalles : Paris , DL 2021
Fabrication  Isiprint : 93-La Courneuve
Collation   1 vol. (120 p.)
indice Dewey   803
ISBN   978-2-36956-303-7
Prix   18 EUR
Langue d'origine   polonais
Bibliothèque 1782240035576 R KLIAdulte / Disponible
Résumé : Une jeune Polonaise quitte la capitale pour suivre une cure thermale afin de continuer à toucher sa pension d'invalidité. Immergée dans un centre thermal public de province, la jeune femme tente de se frayer une place auprès des autres pensionnaires et parmi les soignants. Le ton malicieux adopté par la narratrice devient vite aussi une stratégie de survie pour la curiste, dont le séjour prend parfois des allures de parcours de l'absurde. La question des rapports entre soignants et soignés est aussi très prégnante et confère à certains passages une acuité toute particulière. Le corps, qui même quand il dysfonctionne continue à désirer et à être désiré, devient vite le thème central de ce premier roman virtuose qui pose un regard juste et subtil sur des thématiques universelles à travers la peinture pleine d'humour et d'ironie d'un univers singulier et méconnu.