Transsibérien
Auteurs   FERNANDEZ Dominique (Auteur)
Ferranti, Ferrante (Illustrateur)
Edition  B. Grasset : Paris , DL 2012
Fabrication  Impr. CPI Bussière : 18-Saint-Amand-Montrond
Collation   1 vol. (299 p.-[32] p. de pl.)
Illustration   ill. en coul., jaquette ill. en coul.
indice Dewey   914.704 86
ISBN   978-2-246-78937-6
Bibliothèque 1782240031387 848 FERAdulte / Disponible
Résumé : 28 mai 2010, Dominique Fernandez, accompagné d'une vingtaine d'écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, embarque, au départ de Moscou, à bord du Transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d'Extrême-Orient. Trois semaines sur les rails, et le bout du monde. De découvertes en réflexions, il livre, dans un récit émaillé de références littéraires et historiques, la Russie toute entière. Au fil du parcours et des paysages qui se succèdent, l'écrivain poursuit sa méditation, constate, observe, raconte, s'interroge. Une migration à la fois physique et spirituelle, aux allures de pélerinage. De la place Rouge à Tchékhov, de la dictature stalinienne à la terrible beauté sibérienne en passant par Nijni-Novgorod, Irkoutsk et le fleuve Amour, Dominique Fernandez invoque écrivains et penseurs, Gautier, Dumas, Gorki, Tolstoï. Et, en toile de fond, persistante, l'ombre inquisitrice du passé soviétique.